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RH
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4
min

Quels incentives pour stimuler ses collaborateurs ? 💾

Charlotte
Charlotte
24
May
2020
-
Mis Ă  jour le
19
.
01
.
2023
Quels incentives pour stimuler ses collaborateurs ? 💾

Il est bien connu que la motivation et la stimulation des employĂ©s reposent sur trois grands piliers que sont l’argent, le plaisir et la reconnaissance.

Mais Ă  l’inverse de la motivation, la stimulation est ponctuelle et vient rĂ©compenser des performances sur une pĂ©riode donnĂ©e, tandis que la motivation s’entretient sur le long terme.

Alors quels sont les leviers d’actions Ă  mettre en place dans son Ă©tablissement pour stimuler ses employĂ©s et les conserver au sommet de leur productivitĂ© ?

Les primes 💾

L’un des leviers d’actions les plus Ă©vidents est la reconnaissance pĂ©cuniaire, pouvant venir rĂ©compenser une performance sur une pĂ©riode donnĂ©e ou une anciennetĂ©.

La rĂ©munĂ©ration fait partie des facteurs clĂ©s de motivation puisqu’elle impacte directement le niveau de vie du salariĂ© et son pouvoir d’achat. Au-delĂ  du salaire fixe, dĂ©fini lors de son recrutement et pouvant ĂȘtre rediscutĂ© lors des entretiens annuels notamment, les variables sont de bonnes façon de stimuler les troupes pour cĂ©lĂ©brer les rĂ©sultats individuels ou de l’entreprise.

Ce systĂšme de rĂ©compenses s’accompagne souvent d’objectifs clairs et chiffrĂ©s, donnĂ©s aux cadres de l’entreprise, permettant de “structurer” leurs annĂ©es et faciliter le suivi de leur activitĂ©.

Évidemment, ces objectifs doivent ĂȘtre compatibles avec les responsabilitĂ©s du profil et la rĂ©compense doit elle ĂȘtre cohĂ©rente avec ces objectifs.

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Les cadeaux 🎁

Qui n’aime pas recevoir des cadeaux ? Les employĂ©s les premiers sont ravis d’en obtenir en Ă©change de leurs bonnes performances. Ceux-ci peuvent revĂȘtir plusieurs formes (les cadeaux, pas les employĂ©s), allant du voyage au bon d’achat en passant par des goodies corporate.

Les cadeaux sont devenus monnaie courante dans les entreprises puisque la majoritĂ© des entreprises consacrent aujourd’hui un budget Ă  l’achat de cadeaux, Ă  destination des talents internes.

Si ces cadeaux sont aussi populaires, c’est aussi grĂące au fait que ces cadeaux peuvent ĂȘtre inscrits au rĂ©sultat net imposable de l’entreprise, au titre des charges dĂ©ductibles, dans la mesure oĂč le montant ne dĂ©passe pas les 169€ par an et par bĂ©nĂ©ficiaire. À ce titre, pourquoi s’en priver ?

Le tableau d’honneur 🏅

De nombreuses entreprises ont mis en place l’élection de l’ « employĂ© du mois », pratique courante dans les entreprises amĂ©ricaines ou japonaises et importĂ©e en France depuis quelques annĂ©es.

Le portrait des lauréats les plus performants est ainsi exposé dans les bureaux ou partagé en ligne, les célébrant pour leur productivité et censé créer une émulation interne.

Plusieurs auteurs ont dĂ©jĂ  pris la parole sur les limites de ce principe, et mĂȘme ses diffĂ©rents inconvĂ©nients, Ă  commencer par le fait de rĂ©compenser des individualitĂ©s et non pas une synergie d’équipes.

Pour ĂȘtre rĂ©ellement efficace et Ă©viter de crĂ©er des tensions ou jalousies internes, ce concours doit ĂȘtre clairement expliquĂ© et cadrĂ© par les managers. C’est une façon de « gamifier » les objectifs de l’entreprise, en stimulant les salariĂ©s sur des objectifs tels que le nombre de couverts, le chiffre d’affaires du mois ou le nombre d’articles Ă©coulĂ©s.

Au-delà de la récompense individuelle, ce concours peut aussi opposer (puis récompenser) des équipes, des établissements ou des magasins, favorisant la cohésion entre les employés.

Pour faciliter sa rĂ©alisation, le concours peut ĂȘtre suivi simplement via votre dashboard Skello, vous permettant de piloter l’activitĂ© de chaque point de vente et ainsi suivre l’établissement en tĂȘte du classement.

Il s’agit d’une reconnaissance Ă  ne pas nĂ©gliger puisque 83% des travailleurs estiment que la reconnaissance au travail est plus “satisfaisante” qu’une rĂ©compense ou des cadeaux.

Alors n’oubliez pas de fĂ©liciter vos collaborateurs, les remercier, et crĂ©er des mini-concours internes, qui sont l’occasion de les inciter Ă  se surpasser, tant pour le bien de leur carriĂšre que celui de l’établissement !

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