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Il est bien connu que la motivation et la stimulation des employĂ©s reposent sur trois grands piliers que sont lâargent, le plaisir et la reconnaissance.
Mais Ă lâinverse de la motivation, la stimulation est ponctuelle et vient rĂ©compenser des performances sur une pĂ©riode donnĂ©e, tandis que la motivation sâentretient sur le long terme.
Alors quels sont les leviers dâactions Ă mettre en place dans son Ă©tablissement pour stimuler ses employĂ©s et les conserver au sommet de leur productivitĂ© ?
Les primes đž
Lâun des leviers dâactions les plus Ă©vidents est la reconnaissance pĂ©cuniaire, pouvant venir rĂ©compenser une performance sur une pĂ©riode donnĂ©e ou une anciennetĂ©.
La rĂ©munĂ©ration fait partie des facteurs clĂ©s de motivation puisquâelle impacte directement le niveau de vie du salariĂ© et son pouvoir dâachat. Au-delĂ du salaire fixe, dĂ©fini lors de son recrutement et pouvant ĂȘtre rediscutĂ© lors des entretiens annuels notamment, les variables sont de bonnes façon de stimuler les troupes pour cĂ©lĂ©brer les rĂ©sultats individuels ou de lâentreprise.
Ce systĂšme de rĂ©compenses sâaccompagne souvent dâobjectifs clairs et chiffrĂ©s, donnĂ©s aux cadres de lâentreprise, permettant de âstructurerâ leurs annĂ©es et faciliter le suivi de leur activitĂ©.
Ăvidemment, ces objectifs doivent ĂȘtre compatibles avec les responsabilitĂ©s du profil et la rĂ©compense doit elle ĂȘtre cohĂ©rente avec ces objectifs.
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Les cadeaux đ
Qui nâaime pas recevoir des cadeaux ? Les employĂ©s les premiers sont ravis dâen obtenir en Ă©change de leurs bonnes performances. Ceux-ci peuvent revĂȘtir plusieurs formes (les cadeaux, pas les employĂ©s), allant du voyage au bon dâachat en passant par des goodies corporate.
Les cadeaux sont devenus monnaie courante dans les entreprises puisque la majoritĂ© des entreprises consacrent aujourdâhui un budget Ă lâachat de cadeaux, Ă destination des talents internes.
Si ces cadeaux sont aussi populaires, câest aussi grĂące au fait que ces cadeaux peuvent ĂȘtre inscrits au rĂ©sultat net imposable de lâentreprise, au titre des charges dĂ©ductibles, dans la mesure oĂč le montant ne dĂ©passe pas les 169⏠par an et par bĂ©nĂ©ficiaire. Ă ce titre, pourquoi sâen priver ?
Le tableau dâhonneur đ
De nombreuses entreprises ont mis en place lâĂ©lection de lâ « employĂ© du mois », pratique courante dans les entreprises amĂ©ricaines ou japonaises et importĂ©e en France depuis quelques annĂ©es.
Le portrait des lauréats les plus performants est ainsi exposé dans les bureaux ou partagé en ligne, les célébrant pour leur productivité et censé créer une émulation interne.
Plusieurs auteurs ont dĂ©jĂ pris la parole sur les limites de ce principe, et mĂȘme ses diffĂ©rents inconvĂ©nients, Ă commencer par le fait de rĂ©compenser des individualitĂ©s et non pas une synergie dâĂ©quipes.
Pour ĂȘtre rĂ©ellement efficace et Ă©viter de crĂ©er des tensions ou jalousies internes, ce concours doit ĂȘtre clairement expliquĂ© et cadrĂ© par les managers. Câest une façon de « gamifier » les objectifs de lâentreprise, en stimulant les salariĂ©s sur des objectifs tels que le nombre de couverts, le chiffre dâaffaires du mois ou le nombre dâarticles Ă©coulĂ©s.
Au-delà de la récompense individuelle, ce concours peut aussi opposer (puis récompenser) des équipes, des établissements ou des magasins, favorisant la cohésion entre les employés.
Pour faciliter sa rĂ©alisation, le concours peut ĂȘtre suivi simplement via votre dashboard Skello, vous permettant de piloter lâactivitĂ© de chaque point de vente et ainsi suivre lâĂ©tablissement en tĂȘte du classement.
Il sâagit dâune reconnaissance Ă ne pas nĂ©gliger puisque 83% des travailleurs estiment que la reconnaissance au travail est plus âsatisfaisanteâ quâune rĂ©compense ou des cadeaux.